Philippe Clement: "Tout le monde est revenu avec le bon état d'esprit"
Retour au championnat pour nos Rouge et Blanc ! Après deux semaines de trêve internationale, durant laquelle plusieurs de nos joueurs se sont illustrés, les partenaires de Breel Embolo reçoivent Nantes ce dimanche 2 octobre (17h05) au Stade Louis-II. Avant cette rencontre, notre entraîneur Philippe Clement s’est présenté en conférence de presse. Extraits.
L’état de forme du groupe au retour de la trêve
Ils sont bien revenus, et je suis content, car c’est une période particulière pour les entraîneurs. En sélection, tu n’as pas le contrôle de ce qui arrive aux joueurs. Heureusement, ils ont tous fait leur retour sans blessure et avec le sourire. Des premières sélections, des buts, des victoires, c’est génial parce qu’ils sont rentrés avec une dynamique positive.
La première sélection de Benoît Badiashile
Nous avons parlé avec Benoît et le staff en début de saison au sujet de ses axes de progression. Il avait énormément de potentiel mais manquait encore un peu de régularité. Il a travaillé dur pour grandir, et il est récompensé avec cette sélection ! Il a encore énormément de potentiel, il a commencé à le prouver.
Le plus dur va être de confirmer avec l’AS Monaco comme avec l’Équipe de France. Pour le moment, il ne doit pas trop penser à la Coupe Du Monde.
Ça bosse dur pour nos Rouge & Blanc !
🔴⚪️ pic.twitter.com/D5qDYXxm3S
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 30, 2022
L’entraînement durant la trêve
Avec 11 joueurs sélectionnés, nous devons nous adapter. C’est aussi l’occasion pour nous d’observer les joueurs du Groupe Elite. Nous parlons toutes les semaines avec Damien Perrinelle pour voir l’évolution des joueurs.
Le match contre le Genoa a été une bonne expérience pour nos jeunes face à des joueurs plus confirmés qui pour certains sont internationaux. Globalement, nous nous sommes bien entraînés, le tout avec un bon état d’esprit de tout le monde.
Le rôle de Vanderson
Vanderson est un jeune joueur qui a eu une adaptation exceptionnelle dès son arrivée au mois de janvier ! Vandi est très ambitieux, très perfectionniste. Pour cette raison, il se met une pression énorme et c’est à nous de gérer ça. Il a beaucoup de volonté et est très déterminé.
Si je le laissais tout seul il s’entraînerait 18 heures par jour (rires) ! Son état d’esprit est très positif. Il a encore une belle marge de progression. Il est capable de jouer dans un système à trois ou a quatre derrière, cela fait de lui un joueur polyvalent.
L’arrivée de deux psychologues
C’est très important ! Nous en avions déjà parlé la saison dernière, et c’était pour moi primordial d’avoir une aide psychologique. La concurrence -par exemple- est un aspect qu’il faut savoir gérer. On doit aider les joueurs et leur donner des outils pour canaliser leurs tempéraments. C’est important d’avoir des spécialistes. Avec Émilie Thiénot et Sophie Huguet nous avons trouvé deux très bonnes psychologues !